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La performance du télétravail à l’ère des technologies d’information de collaboration

mai 31, 2023

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Suite à la propagation de la pandémie de Covid-19, le monde des affaires a considérablement changé. Désormais, les entreprises adoptent de plus en plus de pratiques pour assurer la continuité de leurs activités et faire face aux contraintes de l’environnement.

La nécessité de la distanciation sociale a contraint les entreprises à se tourner vers le télétravail et à mettre en place des outils digitaux favorisant la collaboration à distance. Cela leur permet de maintenir un rythme de travail similaire à celui d’avant la pandémie tout en sécurisant les échanges de données entre les différents appareils.

Par conséquent, les enjeux auxquels les entreprises sont confrontées sont devenus nombreux, et la productivité des ressources humaines n’est plus le seul facteur déterminant de la performance du télétravail. Ce changement vers le travail à distance a poussé les entreprises à découvrir des outils de collaboration qu’elles ignoraient auparavant. Ce contexte imprévu a nécessité un apprentissage instantané lors de l’exercice de l’activité.

Dans ce contexte, les entreprises se posent continuellement des questions sur les moyens de contrôler le travail, qui sont directement liés aux facteurs culturels et comportementaux des collaborateurs. Il est devenu crucial d’instaurer une nouvelle culture organisationnelle qui favorise le travail à distance et/ou hybride. Sans la discipline, la responsabilité et l’implication affective des employés, les entreprises ne pourront pas relever ce défi. Cependant, les nouvelles générations acceptent plus facilement ce changement en raison de leur utilisation massive de ces outils et de l’émergence des réseaux sociaux.

L’achat d’une solution informatique pertinente représente un défi majeur pour toutes les entreprises, en particulier celles qui manquent de ressources d’investissement en raison des prix élevés de ces plateformes. Ces prix dépendent des fonctionnalités qu’elles intègrent, qui peuvent varier d’un fournisseur à l’autre, et parfois se chevaucher.

À cet égard, la gestion du changement, des points de vue technique, financier et social, met en avant la nécessité de mobiliser toute l’organisation pour adopter sa nouvelle forme numérique. Cette perspective souligne l’importance de former l’ensemble du personnel sur l’utilisation de l’outil de collaboration choisi par l’entreprise, ainsi que toutes les parties prenantes impliquées.

Les fournisseurs de technologies de l’information et de la communication (TIC) développent rapidement des solutions variées, qu’elles soient basées sur le Web (en ligne) ou sous forme de logiciels. Ces solutions offrent des fonctionnalités de collaboration en temps réel, favorisant l’agilité, la flexibilité, l’automatisation et fournissant des options de reporting et d’analyse. Il convient de noter qu’il existe des solutions tout-en-un intégrées, telles que Jira Software et Microsoft Dynamics 365, qui regroupent différentes fonctionnalités au sein d’une seule plateforme. Il existe également d’autres solutions ponctuelles qui ne proposent qu’une ou quelques fonctionnalités spécifiques, comme le stockage, la visioconférence, la communication, le partage de données, le reporting, l’organisation, la gestion des tâches, le contrôle du timing, etc., comme Zoom, Google Drive, Skype, etc.

Ces solutions ponctuelles rendent la gestion plus complexe en raison de leurs fonctionnalités limitées, ce qui engendre des enjeux supplémentaires tels que la nécessité d’utiliser plusieurs solutions différentes, la dispersion de la coordination à distance entre ces solutions, l’adoption collective par l’ensemble du personnel, la fragilité de la connexion entre ces solutions, etc. En revanche, les solutions intégrées offrent des avantages en termes de simplification, d’unification, de sécurité, etc., mais elles exigent des investissements plus importants.

Le choix de la technologie de l’information pour garantir un travail à distance performant est crucial. Il influence la cadence de travail dans son ensemble et l’engagement organisationnel des collaborateurs. Par conséquent, un processus réfléchi doit être mis en place pour faire un choix judicieux, afin d’atteindre les objectifs, assurer la continuité des activités, répondre aux besoins des ressources humaines et atteindre des niveaux élevés de performance.

Cette transition vers l’économie numérique a entraîné une augmentation de la quantité de données échangées entre les acteurs, ce qui a engendré des risques de cybercriminalité et d’espionnage. Cette réalité a suscité l’intérêt des fournisseurs de solutions numériques pour offrir aux entreprises des moyens de sécurité lors des échanges à distance. Dans ces circonstances et compte tenu de la demande croissante des entreprises, la sécurité des données est devenue un marché fertile. Par conséquent, l’aspect de sécurité joue un rôle encore plus déterminant dans la performance du télétravail.

Étant donné que de nombreux métiers adoptent officiellement cette nouvelle forme de travail, qu’il s’agisse de travail à distance ou hybride, en particulier lorsqu’ils ont démontré des résultats satisfaisants en termes de productivité et d’amélioration de la satisfaction des collaborateurs, ce succès devrait conduire à s’interroger sur les facteurs qui stimulent cette performance afin de les intégrer dans d’autres métiers qui résistent encore au changement et ne parviennent pas à prouver leur succès.

La pandémie de Covid-19 a montré que le passage au travail à distance n’est plus un choix, mais qu’il doit dorénavant faire partie des modes de fonctionnement de chaque entreprise. Les facteurs individuels, techniques et organisationnels doivent être pris en compte par chaque entreprise, en instaurant une nouvelle culture organisationnelle qui dépasse les fonctions traditionnelles et favorise l’investissement dans les systèmes d’information et de collaboration pour mettre en place une infrastructure numérique favorable. Il est également essentiel d’aligner la politique de gestion des ressources humaines sur ces objectifs, en ce qui concerne le recrutement, la formation, la motivation, le bien-être et les conditions de travail.