En 2022, la consommation d’énergie dans le secteur des transports en Union européenne a retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie, marquant une reprise significative des activités post-COVID-19. Cette reprise s’est illustrée par des chiffres de consommation énergétique qui ont même dépassé ceux des ménages et de l’industrie, soulignant l’importance cruciale du transport dans l’utilisation globale d’énergie en UE.
Répartition de la Consommation Énergétique
Les activités de transport ont représenté 31 % de la consommation finale d’énergie dans l’Union européenne, dépassant les ménages qui en utilisaient 27 %, et l’industrie à 25 %. La majorité de cette énergie était consommée par le transport routier, qui absorbait 74 % de la consommation totale du secteur, soit 10 996 pétajoules (PJ). En comparaison, le transport maritime représentait 13 % (1935 PJ), le transport aérien 11 % (1700 PJ) et le transport ferroviaire seulement 1 % (214 PJ).
Le secteur aérien, en particulier, a enregistré la plus forte augmentation annuelle avec une hausse de 57 % de sa consommation énergétique par rapport à 2021. Cette hausse rapproche les chiffres de l’aviation de ceux d’avant la pandémie, contrastant fortement avec les baisses importantes observées en 2020 et 2021.
Sources d’Énergie dans le Transport Routier
En ce qui concerne le détail des sources d’énergie utilisées dans le transport routier en 2022, le gazole (hors biocarburants) restait la principale source en Europe, représentant une part de 65 %. L’essence (hors biocarburants) suivait avec 25 %, puis les renouvelables et biocarburants avec 6 %, les gaz de pétrole liquéfié (GPL) avec 2 %, le gaz naturel avec 1 % et l’électricité à 0,3 %.
Il existait cependant des différences notables entre les pays membres de l’UE dans la répartition de ces énergies. Les parts les plus élevées de consommation de gazole étaient enregistrées en Lettonie (80 %) et en Lituanie (76 %), suivies de l’Irlande, l’Autriche et l’Espagne avec 74 % chacune. À l’inverse, les niveaux les plus faibles étaient observés en Suède (45 %), à Chypre (46 %) et aux Pays-Bas (48 %). En termes de consommation d’essence, les parts les plus élevées étaient à Chypre (50 %), aux Pays-Bas (42 %) et à Malte (36 %), alors que les parts les plus faibles étaient en Lituanie (13 %), en Lettonie (14 %) et en Bulgarie (15 %).
Considérations et Limitations
Il est important de souligner que le terme « transport » inclut l’énergie utilisée dans toutes les activités de transport, qu’elles relèvent des ménages ou des activités commerciales dans l’industrie et les services. Cependant, les dérivés statistiques concernant la consommation détaillée d’énergie finale en 2022 ne sont pas entièrement disponibles pour la Finlande et partiellement pour la Grèce, l’Espagne et la Roumanie.
Conclusion
En 2022, la consommation d’énergie dans le secteur des transports en Union européenne a atteint ses niveaux d’avant la pandémie, signalant une nette reprise des activités après la crise du COVID-19. Cette renaissance se reflète dans des chiffres de consommation énergétique dépassant même ceux des ménages et de l’industrie, mettant en lumière le rôle essentiel du transport dans l’usage global d’énergie au sein de l’UE. Cette tendance s’explique par la reprise des voyages et des déplacements suite à la levée des restrictions sanitaires, ainsi que par la relance progressive de l’économie qui a stimulé le fret et la logistique. Le secteur des transports, englobant par exemple les voitures particulières, les camions de fret, les transports publics et les vols aériens, est ainsi devenu un pilier critique de la consommation énergétique. En résumé, le retour à la normale post-pandémie dans les transports a entraîné une augmentation significative de l’utilisation d’énergie, attestant de l’importance vitale de ce secteur pour la dynamique énergétique de l’Union européenne.