À l’approche d’Halloween 2024, un arrêté préfectoral a été mis en place pour renforcer la sécurité publique et prévenir les troubles potentiels. Ces mesures visent principalement à éviter les actes de violence urbaine, les dégradations de biens, ainsi que les utilisations dangereuses de carburants ou d’artifices. Le texte prendra effet du jeudi 31 octobre 2024 à 6h00 jusqu’au vendredi 1er novembre 2024 à 6h00. Au-delà des mesures classiques d’encadrement, l’accent est mis sur plusieurs interdictions spécifiques pour assurer un Halloween serein pour tous. Le préfet de département souhaite ainsi limiter les excès souvent observés durant cette soirée festive mais parfois tumultueuse.
Les principales mesures annoncées couvrent plusieurs domaines de la vie courante. Il est ainsi interdit de consommer de l’alcool sur la voie publique, sauf sur les terrasses autorisées des cafés, bars et restaurants. Quant aux artifices de divertissement et autres articles pyrotechniques, leur vente, port, transport et usage sur la voie publique sont strictement prohibés. Cette interdiction vise à prévenir les accidents souvent dramatiques liés à leur emploi incorrect ou trop imprudent par le public. Vouloir sécuriser la nuit d’Halloween passe également par une surveillance accrue des carburants et produits inflammables : la vente au détail ainsi que le port et le transport de carburants et de substances combustibles ou corrosives sont donc interdits dans des récipients transportables.
Renforcement des interdictions spécifiques
À l’approche d’Halloween 2024, un arrêté préfectoral a été instauré pour renforcer la sécurité et prévenir les troubles éventuels. Ces mesures visent à éviter la violence urbaine, les dégradations et l’utilisation dangereuse de carburants ou d’artifices. Le texte sera en vigueur du jeudi 31 octobre 2024 à 6h00 jusqu’au vendredi 1er novembre 2024 à 6h00. En plus des mesures traditionnelles, plusieurs interdictions spécifiques sont mises en place pour garantir un Halloween serein. Le préfet souhaite ainsi limiter les excès souvent observés durant cette soirée festive mais potentiellement agitée.
Les mesures phares concernent divers aspects de la vie quotidienne. Il est interdit de consommer de l’alcool sur la voie publique, sauf sur les terrasses autorisées des établissements. La vente, le port, le transport et l’usage d’artifices et de pyrotechnie sur la voie publique sont strictement prohibés afin de prévenir les accidents dramatiques dus à leur mauvais usage. Pour sécuriser encore plus Halloween, une surveillance accrue des carburants est mise en place : la vente au détail, le port et le transport de carburants et de substances inflammables ou corrosives dans des récipients transportables sont interdits.