L’AVASAD Renforce la Prévention Pour la Santé Mentale des Jeunes et Seniors

L’AVASAD Renforce la Prévention Pour la Santé Mentale des Jeunes et Seniors

L’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD) s’engage activement pour répondre aux enjeux croissants liés à la santé mentale. En collaboration avec les centres médico-sociaux (CMS), l’association vise à détecter les premiers troubles psychiques et à promouvoir la santé mentale chez les seniors ainsi que les jeunes. Avec un effectif d’environ 5000 collaborateurs, l’AVASAD est bien positionnée pour identifier rapidement les problèmes de santé mentale sur le terrain.

Un Axe Stratégique Puissant

Tristan Gratier, président du Conseil d’administration de l’AVASAD, affirme que la santé mentale est un défi majeur de notre société. Il souhaite en faire un axe stratégique puissant au sein de l’association. L’ambition est de faire de la prévention de la santé mentale « un axe pour toute la vie » , touchant aussi bien les jeunes que les seniors et les actifs. Pour répondre à cet objectif, l’AVASAD cherche à intégrer une démarche continue de sensibilisation et de soutien à travers ses diverses interventions. Ainsi, une communication claire et continue est mise en place afin d’assurer que les services des CMS soient reconnus et accessibles à tous, en particulier aux familles jeunes et aux nouveaux parents.

Un des grands objectifs pour 2025 est de transmettre clairement le message que les CMS sont également disponibles pour les jeunes et leurs parents. Pour ce faire, il est nécessaire de renforcer les partenariats solides et professionnels avec les pédiatres et les médecins de famille. On apprend ainsi que 98 % des familles vaudoises concernées par l’arrivée d’un bébé sont contactées par les infirmières de la petite enfance des CMS dans une démarche de promotion de la santé et de prévention, et 70 % d’entre elles bénéficient de prestations en conséquence. Il est également prévu de développer des programmes éducatifs spécifiques pour les jeunes afin de les sensibiliser aux enjeux de la santé mentale dès le plus jeune âge.

Un Rôle Crucial Entre Santé et Social

L’AVASAD joue un rôle crucial entre le secteur de la santé et le monde social, cherchant à agir précocement pour empêcher la détérioration de la santé mentale ou pour accompagner le rétablissement des clients à tout âge. L’association encourage les individus à s’exprimer sur leur mal-être, leur stress, leur anxiété, leurs angoisses, ou toute autre forme de détresse psychologique afin de prévenir l’apparition de crises et de bénéficier d’un accompagnement selon leurs ressources. Dans cette optique, l’AVASAD instaure un climat de confiance et un dialogue ouvert avec ses bénéficiaires.

Depuis plusieurs années, les collaborateurs de l’AVASAD suivent une formation interne sur les concepts et outils de base de la santé mentale, permettant à près de 100 spécialistes en santé mentale d’intervenir sur des problématiques plus spécifiques. Chaque mois, environ 3000 clients des CMS, dans le canton de Vaud, sont accompagnés pour des soins liés à des troubles psychiques. Le personnel formé est ainsi apte à déceler et à traiter les signes avant-coureurs de divers troubles mentaux, offrant des solutions personnalisées pour chaque individu.

Des Actions Concrètes Pour le Bien-Être Mental

Des exemples concrets pour favoriser et préserver le bien-être mental incluent la pratique d’une activité sportive ou créative, l’entretien des liens sociaux, l’organisation de repas communs, ou encore l’accompagnement dans l’acquisition de stratégies pour gérer la maladie ou la crise. Ces actions font partie intégrante de la mission des CMS, tout comme les soins physiques, contribuant ainsi au maintien en bonne santé de la population dans une démarche durable et de bien-vieillir à domicile. L’AVASAD place également un fort accent sur l’importance de la communauté et des réseaux de soutien.

Depuis environ quatre ans, la thématique de la santé mentale s’est imposée aux côtés de celle du vieillissement de la population. Aujourd’hui, cela semble une évidence, et même le gouvernement vaudois en a fait l’une de ses priorités dans son programme de santé. Les initiatives pour intégrer la santé mentale dans un cadre de politiques publiques reflètent une prise de conscience accrue de son importance vitale.

La Santé Mentale Selon l’OMS

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé mentale est définie comme un « état de bien-être mental qui nous permet d’affronter les sources de stress de la vie, de réaliser notre potentiel, d’apprendre et de bien travailler, et de contribuer à la vie de la communauté » . Cette définition met en avant l’importance de la santé mentale pour le développement personnel et communautaire, soulignant qu’elle ne se limite pas à l’absence de troubles psychiques. Elle implique également une prévention active et une résilience face aux défis quotidiens.

En Suisse, d’après le rapport de l’Observatoire suisse de la santé (Obsan) sur la santé mentale, près de 15 % des personnes souffrent de problèmes psychiques moyens à graves. Bien que l’espérance de vie en Suisse, avec une moyenne de 83 ans, place le pays parmi les meilleurs d’Europe, l’espérance de vie en bonne santé générale, mentale et physique est en revanche de 72 ans, indiquant la nécessité de progrès dans ce domaine. Cette disparité met en évidence l’importance de la prévention et de l’intervention précoces pour améliorer le bien-être global.

Une Mobilisation Forte Pour la Santé Mentale

L’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD) est fermement engagée pour faire face aux défis croissants en matière de santé mentale. En partenariat avec les centres médico-sociaux (CMS), leur objectif est de repérer dès le départ les troubles psychiques et de promouvoir activement une meilleure santé mentale, tant chez les seniors que chez les jeunes. Avec près de 5000 employés, l’AVASAD est idéalement placée pour identifier rapidement les signes de problèmes mentaux directement sur le terrain. Leur action ne se limite pas uniquement à la détection, mais inclut aussi la sensibilisation du public, la formation continue du personnel et la mise en place de programmes adaptés aux besoins spécifiques des différentes tranches d’âge. Cette approche proactive leur permet d’intervenir efficacement et d’apporter un soutien précieux aux personnes concernées, renforçant ainsi la communauté et améliorant la qualité de vie des habitants.

Abonnez-vous à notre digest hebdomadaire.

Rejoignez-nous maintenant et devenez membre de notre communauté en pleine croissance.

Adresse e-mail invalide
Thanks for Subscribing!
We'll be sending you our best soon!
Quelque chose c'est mal passé. Merci d'essayer plus tard