Pendant les jours critiques de voyage de fin d’année, deux incidents distincts ont bouleversé les opérations de Japan Airlines (JAL) et American Airlines, révélant la vulnérabilité des compagnies aériennes face aux problèmes de réseaux informatiques. Le 26 décembre, une attaque par déni de service distribué (DDoS) a frappé JAL, perturbant le fonctionnement de son réseau reliant les systèmes internes et externes de la compagnie. Cette attaque a provoqué des retards pour 71 vols, dont certains ont dépassé quatre heures, et conduit à l’annulation de quatre vols, avec d’éventuelles annulations supplémentaires à prévoir.
L’Impact des Cyberattaques sur les Réseaux
L’incident chez JAL est survenu sans que des fuites de données ou des menaces pour la sécurité des vols soient détectées, mais il a mis en évidence la fragilité des infrastructures numériques face aux cyberattaques. Les compagnies aériennes, dépendantes de systèmes informatiques sophistiqués pour gérer leurs opérations, se trouvent souvent vulnérables aux disruptions causées par des attaques telles que celles-ci. En dépit des efforts pour renforcer la cybersécurité, les attaques DDoS constituent une menace persistante et peuvent paralyser des systèmes critiques, entraînant des perturbations majeures dans les opérations quotidiennes.
De plus, ces incidents soulignent l’importance de la résilience des systèmes face à des attaques malveillantes. Les compagnies doivent non seulement se concentrer sur la prévention des intrusions, mais aussi sur la capacité à réagir rapidement et efficacement aux incidents. Dans ce contexte, les investissements en cybersécurité deviennent essentiels pour garantir la continuité des services et minimiser les impacts négatifs sur les passagers. Ainsi, les services IT des compagnies aériennes jouent un rôle crucial dans la gestion de ces crises et la mise en place de solutions de secours.
La Dépendance aux Systèmes Technologiques et leurs Limites
Pendant ce temps, à la veille de Noël, American Airlines a dû immobiliser ses avions pendant une heure en raison d’un problème technologique impliquant un équipement réseau géré par DXC Technologies. La veille de Noël étant l’un des jours de voyage les plus chargés de l’année, cette panne a eu un effet domino sur les opérations de la compagnie, nécessitant une collaboration étroite avec la Federal Aviation Administration des États-Unis pour organiser un « arrêt au sol national » et lever l’interdiction une heure plus tard. Cet incident n’a fait que souligner à quel point les compagnies aériennes dépendent de leurs systèmes technologiques pour maintenir la fluidité de leurs opérations.
La panne chez American Airlines a davantage mis en lumière la nécessité de moderniser les systèmes et d’améliorer les outils d’analyse. La compagnie collabore avec DXC pour rafraîchir son infrastructure numérique et se prémunir contre des dysfonctionnements similaires dans le futur. Néanmoins, ces efforts doivent être constants et continus pour s’assurer que les systèmes restent à jour face à des environnements technologiques en perpétuelle évolution.
La Comparaison avec des Perturbations Historiques
Ces incidents de réseau, bien que significatifs, n’étaient pas de la même ampleur que les perturbations massives vécues par Southwest Airlines en 2022. Pendant cette période, des milliers de vols avaient été annulés sur une période de dix jours en raison de circonstances météorologiques défavorables qui avaient paralysé les systèmes informatiques de la compagnie. La leçon tirée de ces événements est claire : la modernisation et la résilience des infrastructures technologiques sont cruciales pour minimiser les risques et gérer les effets des pannes systémiques.
Les compagnies aériennes doivent tirer parti de ces expériences pour améliorer leurs protocoles de réponse et augmenter leur investissement en IT afin de renforcer la sécurité de leurs systèmes. Les initiés de l’industrie envisagent désormais que les efforts de modernisation et d’amélioration continue pourraient potentiellement réduire les impacts de telles interruptions.
L’Importance Stratégique de la Cybersécurité et de la Modernisation
Pendant les jours critiques de voyage de fin d’année, deux incidents distincts ont mis à mal les opérations de Japan Airlines (JAL) et American Airlines, soulignant la vulnérabilité des compagnies aériennes face aux problèmes de réseaux informatiques. Le 26 décembre, Japan Airlines a été la cible d’une attaque par déni de service distribué (DDoS). Cette attaque a considérablement perturbé le réseau de JAL, reliant ses systèmes internes et externes, entraînant des retards pour 71 vols, dont certains ont dépassé quatre heures. De plus, quatre vols ont été annulés, avec la possibilité d’annulations supplémentaires. Par ailleurs, American Airlines a également connu des difficultés similaires, bien que détaillées plus sommairement, montrant que ces grandes compagnies sont de plus en plus exposées à des menaces technologiques. Cet incident a mis en lumière la nécessité pour les compagnies aériennes de renforcer leurs systèmes de sécurité informatique afin de mieux se protéger contre de telles attaques et minimiser les perturbations pour les passagers.