Depuis 1970, la ligne ferroviaire Pau-Canfranc est restée inactive sur une portion de 85 kilomètres, empêchant un lien direct entre la France et l’Espagne à travers les Pyrénées. La réouverture de cette ligne, prévue d’ici 2032 selon le projet ambitieux de SNCF Réseau, est au cœur des discussions publiques actuellement menées par l’organisme. Ce projet, estimé à 450 millions d’euros, bénéficie d’un soutien financier de 9,1 millions d’euros de la part de la Commission européenne. En considérant la complexité géographique et technique de cette réouverture, la phase de consultation publique est essentielle pour jauger l’intérêt et le soutien des populations locales. Pour la Commission européenne, ce projet s’inscrit dans le cadre des initiatives visant à renforcer les infrastructures de transport transfrontalier en Europe.
Dynamiser le Transport de Fret Ferroviaire
L’un des objectifs principaux de la réouverture de la ligne Pau-Canfranc est de revitaliser le transport de fret entre la France et l’Espagne, un secteur actuellement sous-exploité avec moins de deux pour cent du trafic global. Potentialement, ce projet pourrait enlever entre 60 000 et 80 000 camions des routes chaque année, réduisant ainsi non seulement la congestion routière mais aussi le nombre d’accidents de poids lourds, fréquents sur le difficile trajet trans-pyrénéen. Les analyses menées en 2019, confirmées par des études plus récentes, suggèrent que la ligne pourrait transporter jusqu’à deux millions de tonnes de fret annuellement. Avec dix trajets aller-retour quotidiens pour les trains de fret, dont huit seraient consacrés au transport combiné route-fer, la réouverture de cette ligne ferroviaire pourrait transformer le paysage du transport de marchandises dans la région.
La ligne de chemin de fer Pau-Canfranc serait particulièrement bénéfique pour des secteurs variés, tels que les producteurs de céréales, de produits agricoles, ainsi que l’industrie automobile en France et en Espagne. L’accès au hub logistique ‘Plaza’ à Saragosse renforce cette perspective, car il gère environ 70 % des flux de fret en provenance d’Espagne vers l’Europe. De plus, Saragosse est connectée à plusieurs ports secs comme Barcelone, Valence et Madrid, lesquels jouent un rôle crucial dans les échanges entre l’Europe et l’Asie. Le développement de cette infrastructure pourrait non seulement améliorer l’efficience du transport de fret mais également faciliter l’intégration économique des régions concernées dans le réseau commercial global.
Améliorations Environnementales et Sécurité Routière
La réduction de la pollution de l’air et des dommages environnementaux dans cette région montagneuse sensible est un autre objectif clé de la réouverture de cette ligne ferroviaire. La réduction du nombre de camions sur les routes pyrénéennes entraînerait une diminution significative des émissions de dioxyde de carbone et des particules fines, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique. En parallèle, améliorer la sécurité routière sur ces trajets où les accidents de poids lourds sont fréquents représente un bénéfice non négligeable. Les autorités et les riverains espèrent voir une baisse notable des incidents, ce qui aurait un effet positif sur le bien-être des populations locales.
En outre, une autoroute roulante est déjà opérationnelle entre le hub logistique Plaza à Saragosse et le port d’Algeciras, un point stratégique pour le commerce avec l’Afrique et l’Amérique latine. Le plan logistique national en Espagne prévoit le développement de sept autres autoroutes roulantes depuis et vers Saragosse, ce qui renforcerait encore les infrastructures existantes. Cette amélioration du réseau logistique espagnol pourrait compléter efficacement la réouverture de la ligne trans-pyrénéenne, augmentant la capacité du transport de fret et permettant des échanges plus fluides et plus verts. Ces mesures combinées pourraient transformer non seulement les dynamiques commerciales de la région mais aussi apporter des avantages environnementaux substantiels.
Une Opportunité Stratégique pour le Développement Économique Transfrontalier
La réouverture de cette ligne ferroviaire vise à réduire la pollution de l’air et les dommages environnementaux dans cette région montagneuse sensible. Diminuer le nombre de camions sur les routes pyrénéennes entraînerait une baisse notable des émissions de dioxyde de carbone et de particules fines, aidant ainsi à lutter contre le changement climatique. La sécurité routière s’améliorerait également, réduisant les accidents de poids lourds qui sont fréquents dans ces zones, ce qui profiterait aux habitants en réduisant les risques et en améliorant leur bien-être.
Par ailleurs, une autoroute roulante existe déjà entre le hub logistique Plaza à Saragosse et le port d’Algeciras, un point clé pour le commerce avec l’Afrique et l’Amérique latine. Le plan logistique national espagnol prévoit de développer sept autres autoroutes roulantes depuis et vers Saragosse, ce qui renforcerait les infrastructures de transport. La réouverture de la ligne trans-pyrénéenne complèterait ce développement, augmentant la capacité de transport de fret et facilitant des échanges plus écologiques et plus efficaces. Ces avancées pourraient transformer les dynamiques commerciales régionales tout en apportant des bénéfices environnementaux notables.